Bien rédiger un contenu éditorial : comment ça marche ?


Le contenu éditorial est un contenu dûment élaboré dans le but de faire décoller une entreprise sur l’ensemble de ces canaux de communication. C’est une forme de contenu de marque dont le but est de présenter les valeurs de l’entreprise, ses produits et services, d’accroitre sa popularité et d’améliorer son image de marque.
En réalité, le contenu éditorial est le noyau de la stratégie éditoriale de l’entreprise dont la bonne élaboration s’avère importante. Mais comment élaborer un bon contenu éditorial ? Quels sont les éléments que vous devez mettre en avant dans la rédaction de votre contenu éditorial ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bon contenu éditorial ?

Un bon contenu éditorial est celui qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Pour ce faire, il doit fournir les informations exactes et, ou expliquer clairement un sujet précis aux internautes. Il doit en effet se montrer pertinent et attractif comme vous pouvez le voir ici https://banana-content.com/. En un mot, le contenu éditorial est bon uniquement s’il attire un grand nombre d’internautes.

En pratique, un bon contenu éditorial se reconnait à travers quatre principales caractéristiques. Il doit en réalité être :

  • Utile: fournir une réponse satisfaisante aux préoccupations de l’utilisateur ;
  • Unique: n’être en aucun cas une répétition ou une partie tirée d’un autre site. Il doit se montrer original et réfléchi ;
  • Riche et sémantiquement contextualisé: employer le bon champ lexical et introduire les mots-clés justes, définis en fonction du sujet à traiter ;
  • Clair et sans fautes.

Comment élaborer un bon contenu éditorial ?

Pour une entreprise, élaborer un bon contenu éditorial s’avère important pour avoir plus de visibilité et soigner son image en ligne. Pour ce faire, de nombreuses étapes doivent être suivies. Nous vous invitons à en prendre connaissance dans la suite de cet article.

La définition des objectifs de marketing en ligne

Pour créer des contenus efficaces, il faut avant tout faire l’inventaire des contenus existants et définir les objectifs à atteindre. En réalité, l’éditorial s’adresse à un groupe d’internautes. Il doit donc être élaboré dans une visée spécifique. Faites donc le point de vos attentes (obtenir plus de visibilité, fidéliser les clients, attirer plus de visiteurs sur le site, etc.), pour savoir quelle orientation donner à vos sujets. Cependant, vos objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réalistes et fixés dans le temps).

Définir son persona

Le persona est le public auquel les contenus rédigés s’adressent. Ce sont en réalité des personnes fictives prises comme vos cibles. Elles vous aideront à élaborer votre stratégie éditoriale, car toutes les actions mises en place seront destinées à une personne qui obéit aux mêmes critères. Pour définir votre persona, vous devez tenir compte de divers facteurs :

  • son profil (sexe, âge, vie privée, etc.) ;
  • ses attentes ;
  • ses envies ;
  • ses contraintes, etc.

Le choix des sujets

La stratégie éditoriale vise essentiellement à produire des contenus pertinents pour les internautes. Pour son efficacité, les contenus mis en ligne doivent attirer assez de visiteurs. À cet effet, il est important de rédiger des sujets qui répondent efficacement aux préoccupations des visiteurs sur votre site internet. Il faut donc choisir des sujets en relation avec vos activités et qui intéressent le persona précédemment défini.

Cependant, laissez-nous vous dire qu’il ne s’agit pas seulement de choisir des sujets pertinents. Il faut aussi varier les contenus pour maintenir l’engagement des visiteurs vis-à-vis de votre site.

Soignez votre rédaction, vos titres, images et introduction

La qualité des articles agit aussi sur l’efficacité du contenu éditoriale. En réalité, des articles mal rédigés ne suscitent pas l’intérêt du lecteur et discréditent l’entreprise. Vous devez donc éviter les fautes dans vos contenus éditoriaux, bien structurer vos textes et faire une mise en forme impeccable.

Par ailleurs, il est aussi important de soigner les titres, les images et les accroches. En réalité, le titre est la première partie du contenu que visualisent les internautes. Il doit ainsi se montrer pertinent et répondre aux préoccupations du lecteur. En ce qui concerne l’accroche, elle doit fournir certaines informations pertinentes tout en entretenant le suspense pour susciter l’intérêt du lecteur.

Somme toute, retenez que la rédaction d’un contenu éditorial doit respecter certains critères clés. Nous vous les avons présentés dans cet article.

Logo agence web Spread

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment utiliser le pixel art en communication ?

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.