Alors oui, désolé de vous décevoir, Google n’accorde que très peu de pertinence à ce critère (même si cela reste un critère).
Cette légende urbaine à la peau dure et beaucoup de mes clients et partenaires en sont persuadés.
Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que Google aime garder le mystère autour de certains éléments de son algorithme, mais également par le fait que certains “experts” SEO ou agences web l’ont communiqué à tour de bras sur leurs blogs et auprès de leurs clients.
Sans jeter la pierre à qui ce que soit, surtout dans ce domaine très obscur, il existe un nombre incalculable de facteurs sur lesquels Google se base lorsqu’il crawl un site et lui apporte une pertinence (par rapport à un autre site).
Il est donc facile de faire le rapprochement en se disant “mon site est devant celui de mon concurrent grâce au fait qu’il charge plus vite”.
Depuis que je fais du référencement naturel, je n’ai jamais vu et on ne m’a jamais montré un site avoir gagné une place grâce au temps de chargement.
Mais que dit Google à ce sujet ?
John Mueller et Gary Illyes, des portes-parole SEO de chez Google l’ont clairement dit en mars dernier.
La réponse de Gary à cette question est : “teeny tiny factor” (facteur minuscule)…
Ce qui à le mérite d’être clair, et qui range cette légende dans le même dossier que celui de la pertinence du critère HTTPS !
Ça sert à quoi alors ?
Et bien, même si cela est un critère très faible, comme dit plus haut, c’est un critère tout de même.
J’entends très souvent :
“Oui mais pourquoi faire ceci ou faire cela si Google ne s’en sert pas, ou très peu ?”…
Euuuuuh, bonne question Billy, mais en réalité c’est plus complexe que cela n’en a l’air, et sans rentrer dans les détails, il ne faut pas oublier que Google crawl et que plus le crawl est rapide, mieux c’est….
Et rien ne nous dit que demain, suite à un nouvel core update ce critère ne prendra pas plus d’importance !
Web performance ou Ranking ?
Comme sous-entendu à Billy ci dessus, il ne faut pas faire l’amalgame entre l’amélioration de la web performance de son site et son positionnement sur Google.
Mais une chose est sûre, une fois un visiteur acquis, il faut le garder !Alors si le site du concurrent est derrière vous mais qu’il charge plus vite, le visiteur aura tendance à aller acheter son arrosoir automatique ailleurs !
Donc qui dit “site rapide”, dit “taux de conversion supérieur” et “taux de rebond plus faible” !Pas plus compliqué que ça.
Et il est vrai, je vous l’accorde, que créer un site internet respectant un maximum les critères SEO recommandés par Google et améliorer l’expérience utilisateur n’est pas une chose facile, c’est pour cela que passer par des professionnels expérimentés vont assureront un minimum cet aspect.
Pour résumer…
Pour faire simple : faites faire un site rapide ou améliorez sa vitesse de chargement.
Et surtout, ne confondez plus positionnement et expérience utilisateur !