Stratégie marketing : pourquoi combiner online et offline ?


Avoir une bonne stratégie marketing est indispensable pour développer son entreprise. Il en existe de différents types présentant aussi bien des avantages que des inconvénients. Avec le développement des nouvelles technologies, la plupart s’orientent vers la communication online.
Cependant, négliger la communication offline ne permet pas d’avoir une stratégie marketing complète. L’idéal serait de combiner ces deux types de communication. Que faut-il savoir à propos de ces stratégies marketing ? Quels sont les intérêts de les combiner ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la stratégie de communication online ?

La stratégie de communication online regroupe l’ensemble des techniques de marketing liées au digital. Les différentes stratégies marketing mises en place sont toutes en rapport avec internet. Le but est de toucher le marché des internautes. Vu leur grand nombre, ils représentent de potentiels futurs clients pour chaque entreprise.

Quelles sont les stratégies marketing online les plus efficaces ?

Il existe de nombreuses techniques de marketing digital. Certaines sont bien plus efficaces que d’autres. De plus, elles pourraient être facilement associées aux stratégies offlines.

Les campagnes e-mailing

Une campagne e-mailing consiste à envoyer des messages précis à une cible donnée. Le canal utilisé pour atteindre la cible est l’email. Le but est d’utiliser les boîtes mail des internautes pour leur envoyer directement une publicité par exemple. Avec une bonne base de données, vous pouvez cibler uniquement les personnes ayant suscité un intérêt pour un produit.

Le référencement web

Le référencement web regroupe toutes les techniques SEO permettant d’avoir un meilleur positionnement sur la toile. Les entreprises dont les sites sont les mieux référencés ont le plus souvent une plus grosse clientèle. Les internautes ont en effet tendance à faire confiance aux meilleures propositions de leur moteur de recherche. Il est alors conseillé d’améliorer son référencement pour bénéficier d’un plus grand trafic.

Les campagnes sur les réseaux sociaux

Les campagnes publicitaires existent également sur le web. Elles se font généralement à travers les réseaux sociaux. Le but est de créer des visuels en version numérique et de les partager grâce aux différents canaux. Il s’agit entre autres :

  • des applications de messagerie mobile ;
  • des médias sociaux ;
  • des pages web, etc.

Les publicités sont donc vues par un grand réseau d’internautes. De plus, le partage est simplifié et plus rapide. Toutefois, utiliser cette stratégie ne garantit pas d’atteindre tout le monde. Il faut en effet utiliser d’autres méthodes pour atteindre d’autres cibles que les internautes.

Qu’est-ce que la stratégie de communication offline ?

La stratégie de communication offline regroupe l’ensemble des stratégies utilisées sans avoir recours au web. Il s’agit des solutions marketing traditionnelles qui permettent de viser une cible non connectée. Il existe en effet un grand nombre de personnes peu actives sur le web. Le meilleur moyen de les atteindre est alors d’utiliser les stratégies marketing classiques.

Quelles sont les meilleures stratégies marketing offline ?

Avoir une bonne image sur le web est très important pour une entreprise. Toutefois, les clients du marché digital ne sont pas les seuls qu’il faut viser. Le meilleur moyen d’atteindre les autres est d’utiliser les stratégies marketing classiques.

Les flyers

Les flyers sont en réalité des affiches publicitaires de petite taille. Ils se présentent en format papier. L’avantage est que ce type de publicité ne nécessite pas d’autres supports physiques. Les flyers sont facilement transportables et peuvent donc rester en main. Les coller sur un panneau ou un mur n’est donc pas vraiment utile.

Les panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires font partie des outils de marketing les plus anciens. Ils sont créés pour accueillir des affiches ou des images de toute sorte. Chaque panneau est disposé à un point stratégique pour garantir une bonne visibilité. Il en existe de différentes tailles et de toutes les formes comme vous pouvez le voir sur 123panneaux.com.

Les cartes de visite

Les cartes de visite font aussi partie des techniques de marketing offline les plus utilisées. Il s’agit de petites cartes qui regroupent l’ensemble des informations indispensable sur une entreprise. Ceci permet aux éventuels futurs clients de la contacter en cas de besoin.

Quels sont les avantages de combiner les stratégies marketing online et offline ? Chaque stratégie permet d’avoir accès à une catégorie de prospects bien précise. Pour pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes, l’idéal est alors de les combiner. De plus, c’est le meilleur moyen de garantir une réussite de la campagne marketing. Tous les canaux possibles ont été exploités pour atteindre la cible. Les bénéfices seront donc plus importants que si une seule stratégie avait été adoptée.

Logo agence web Spread

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment utiliser le pixel art en communication ?

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.