Comment procéder au référencement naturel sur Google ?


On appelle référencement naturel la démarche par laquelle on fait apparaître gratuitement un site web sur les moteurs de recherche comme Google en prenant soin de bien étudier la structure de son site, y compris le contenu du site ainsi que les liens qui y mènent.
Figurer en tête des classements sur Google est un objectif de taille puisque le moteur est de plus en plus présent dans les recherches. Par ailleurs, il est important de souligner que ce sont les premières positions qui recueillent la plupart des clics des internautes, ce qui constitue donc un excellent levier pour accroître le flux de visiteurs.

Le référencement naturel élémentaire

Le référencement de base fera en sorte que votre site web, dans sa globalité (toutes les pages), soit correctement référencé par Google. Autrement dit, lorsque vous procédez à l’optimisation de la page « Contact » relative au site web de votre entreprise, celle-ci apparaîtra généralement parmi les résultats les plus pertinents lorsqu’un utilisateur entrera dans Google et saisira la requête qui est la page « Contact » de votre société.
Le référencement de base est relativement peu compliqué à réaliser, il faut simplement le faire convenablement :

  • La balise de titre du document (meta-title)
  • la balise de méta description pour l’information (meta-description)
  • d’autres balises possibles pour les illustrations (balise alt)
  • les balises pour les titres
  • mettre en place un contenu approprié

C’est tout ce dont vous aurez besoin au final. Cela ne représente pas tout, cependant, ces améliorations mineures suffisent à vous faire gagner du trafic à partir du nom de votre entreprise ou de votre enseigne. Il faut évidemment qu’ils soient bien réputés.

Le référencement gratuit plus élaboré

Toute personne étant experte du web est en mesure de mettre en œuvre les améliorations SEO fondamentales décrites auparavant. Bien entendu, un niveau plus évolué s’ensuit et qui requiert une approche stratégique du SEO plus poussée. Ainsi, on peut mentionner quelques-unes des méthodes de référencement naturel pour Google plus élaborées.

Netlinking interne

Cela consiste à établir tout simplement des liens pour relier les diverses pages de votre site, ces liens ne doivent pas être dénués de sens. Il faut penser au fait que les diverses pages ne doivent pas être difficiles d’accès. Il suffit normalement de 3 clics pour y avoir accès.

Production de contenu

En effet, on parle ici depublier du contenu riche pour donner du sens à votre site et plus encore, de le rendre public, tel que les articles de blog, de la recherche, des lexiques, des définitions et bien d’autres encore. Un contenu pertinent est la base du positionnement sur Google, de ce fait, il est indispensable de mettre en avant ce contenu sur votre site.

Un contenu pertinent et de qualité bénéficiera d’un meilleur référencement, les visiteurs se rendront sur votre site, votre tâche consistera ensuite à les convertir. À travers cela, vous pouvez constater que le référencement est loin d’être un jeu d’enfant puisqu’il nécessite d’abord du temps, puis de la rigueur et des efforts et enfin, une approche holistique de sa propre campagne de collecte de trafic.

Le référencement professionnel dans les moteurs de recherche naturels

Ce référencement est qualifié comme tel puisque ces interventions sont souvent effectuées par un spécialiste du SEO, peu importe si celui-ci travaille au sein de la société ou travaille en externe. Ci-après sont présentées les différentes missions liées au référencement professionnel avancé.

Netlinking

Il s’agit toujours de se procurer des backlinks, c’est-à-dire des liaisons menant à un site web. En effet, l’un des éléments essentiels pour Google est la quantité et la qualité de ces liens, qui permettent de mesurer la notoriété et la fiabilité du site. De plus, chaque fois qu’un site effectue un renvoi à un autre, il lui accorde une « voix « , autrement dit, un certain intérêt.

Médias sociaux

Cela consiste à bénéficier de l’influence des réseaux sociaux pour développer son positionnement naturel. En effet, le principe du SEO des réseaux sociaux se rapproche de celui du netlinking. Ainsi, un bouillonnement médiatique sur un contenu précis constitue un moyen efficace de générer un maximum de backlinks.

Blogging

Il s’agit ici du même principe que celui de la production de contenu, cependant, il faut avant tout faire preuve de clairvoyance avant toute publication de contenu et en particulier son industrialisation.

En effet, le spécialiste du référencement professionnel se chargera de bien étudier les mots-clés à exploiter pour ensuite programmer la création des articles de blog sur votre site, en veillant à ce que ces articles soient optimisés pour le référencement naturel sur Google.

À noter avant tout que la fréquence de publication devra être relativement régulière : environ une publication par mois. Et voilà comment se résume la fonction de référencement avancé. Certes, pour procéder à l’analyse et effectuer certaines décisions, le spécialiste SEO fait le plus souvent recours à un ensemble d’outils spécifique.

Logo agence web Spread
Comment procéder au référencement naturel sur Google ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment utiliser le pixel art en communication ?

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.