WordPress c’est quoi ?


WordPress est un puissant outil de création de sites web, sans doute le plus populaire au monde.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent créer et gérer simplement des sites internet de qualité.

Actuellement, d’après les statistiques WordPress, 34,5 % d’internet fonctionne sur ce système de gestion de contenus (CMS) et un peu plus de 500 sites sont conçus chaque jour avec.

L’utilisation de WordPress offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une évolution numérique accessible à tous en plus d’être libre, gratuit et personnalisable.

Mais alors, WordPress c’est quoi exactement ?

C'est quoi WordPress et pourquoi il faut l'utiliser pour créer son site

WordPress, un outil universel


À l’ère du digital, avoir une bonne présence web est devenu indispensable pour les entreprises. Internet a le pouvoir d’apporter à une société notoriété et crédibilité auprès des clients et prospects.

Mais pour y parvenir, il faut miser sur le bon outil. WordPress est justement le système de CMS qui peut vous garantir cela.

C’est une plateforme open source qui permet de gérer très facilement un blog ou un site web, peu importe vos compétences en développement web.

C’est comme une version auto-hébergée où vous pouvez contrôler tout votre site et profiter de plug-ins avancés.

WordPress est aujourd’hui un moyen très économique pour créer un site web tout en obtenant un résultat professionnel et personnalisable. Lorsque vous entendez parler du terme CMS, sachez qu’il renvoie à un système qui permet d’éditer des contenus, comme des images, ou des textes, de manière totalement indépendante.

Avec WordPress, vous pouvez mettre en œuvre tous les projets numériques et gagner du temps dans l’installation de certaines fonctionnalités.

Il faut dire que la réputation de WordPress n’a pas toujours été aussi flatteuse qu’à ses débuts. Comme pour tous les outils de création digitaux, il a fallu du temps pour être adopté dans l’univers informatique.

Au fil du temps, WordPress est devenu le leader incontournable du marché des créateurs de sites web.CRÉATION DE SITE WORDPRESS

Quelques bonnes raisons d’utiliser WordPress


Les raisons de créer un site moderne et professionnel avec WordPress sont multiples.

À l’origine, c’était juste un outil pour créer des blogs et des sites internet.

C’est aujourd’hui la solution numéro 1 pour obtenir un site fiable, évolutif, et bien référencé.

Voici pourquoi :

Simplicité d’utilisation

Le premier avantage de WordPress c’est la facilité avec laquelle on peut s’en servir pour créer un site web.

Sa configuration est très rapide, et son ergonomie est particulièrement intuitive.

Même pour la gestion de pages, tout se fait de façon très fluide (liens, médias, thèmes, plug-ins, etc.).

WordPress ne nécessite pas non plus de notions en langage HTML, CSS, Javascript, ni aucune sorte de compétence particulière en programmation informatique.

Vous pouvez l’utiliser même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine du graphisme et de l’informatique. En seulement quelques clics, vous pourrez ajouter des images, des menus, des textes, etc.

La plateforme a également été élaborée de sorte à pouvoir gérer facilement les droits des différents utilisateurs, nous traitons de ce sujet sur cet article : Contrôlez vos utilisateurs WordPress avec Ultimate Member

Par ailleurs, il y a actuellement beaucoup de forums dont les sujets de discussion tournent autour de WordPress. Ils vous seront sans doute très utiles pour mieux comprendre l’outil et régler certains problèmes.

Référencement naturel optimisé

Dans le domaine du référencement naturel (SEO), WordPress est un outil incontournable.

Il est perçu comme étant l’un des CMS les plus efficaces pour le référencement sur les moteurs de recherche.

À chaque mise à jour, son code source est automatiquement amélioré, corrigé et optimisé.

D’autant plus qu’il est possible d’être agrémenté d’extensions SEO performantes uniquement conçues pour la plateforme.

Elles sont gratuites dans leur version de base et offrent plusieurs possibilités.

Parmi les plugins permettant une bonne gestion de certains éléments liés au SEO nous allons retrouver Yoast SEO, le plus populaire, qui est gratuit mais propose également une version payante nommée Yoast Premium.

Mais sont également présentes des extensions comme SEOPress ou encore Rankmath.

Il devient alors assez simple d’optimiser le référencement naturel avec WordPress afin d’obtenir du trafic, mais il est évident que cela ne s’impute pas d’une bonne stratégie de positionnement qu’un consultant ou une agence SEO peut vous élaborer.

Utilisation d’une interface responsive

Wordpress permet de créer des sites responsive pour smartphone et tablettes

Utiliser WordPress, c’est également profiter d’une interface responsive, c’est à dire que les pages du site s’adaptent aux écrans des terminaux de vos visiteurs.

Actuellement, la plupart des connexions se font à travers les téléphones portables et les tablettes.

Les sites qui ne pourront pas s’adapter à ces outils risquent de perdre en trafic et même en efficacité.

Avec la technologie WordPress, aucun élément flash n’a été intégré. Elle utilise plutôt le « jQuery » qui est beaucoup plus avantageux.

En effet, avec cette technologie, les interactions deviennent plus simples, de même que l’exploitation sur les smartphones et tablettes.

Pour les thèmes sur WordPress, ils intègrent presque tous une technologie totalement responsive.

Ce qui veut dire qu’ils peuvent s’adapter à tous les types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.).

La particularité avec le responsive design, c’est que l’affichage et l’ergonomie peuvent s’accorder avec différents écrans et tailles afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Néanmoins, depuis quelques temps, nous entendons parler d’AMP (Accelerate Mobile Performance – qui est traduit littéralement par « Accélérer la Performance Mobile »).

Le format d’affichage AMP à l’avantage non seulement d’afficher la page de votre site sur un appareil mobile, mais est également beaucoup plus léger.

Votre site s’affichera donc plus vite, ce qui n’est pas un luxe depuis la nouvelle mise à jour de Google Core Web Vitals de 2021.

Bref, une extension WordPress vous permettra de le gérer, mais ça, vous l’aurez compris !

Parfaite adaptation pour tous les types de sites

L’utilisation de WordPress se fait principalement pour les blogs. Mais actuellement, ses possibilités permettent de bien élargir cette dimension.

Parmi les différents types de créations que vous pouvez faire avec WordPress, nous avons :

  • Les blogs
  • Les sites vitrines
  • Les sites e-commerce
  • Les forums
  • Les portfolios
  • Les sites de petites annonces
  • Les plateformes d’échange
  • Les magazines en ligne
  • Les annuaires
  • Les réseaux sociaux
  • etc.

Cette évolution du numérique peut donc répondre à toutes les attentes possibles, car elle offre une grande flexibilité.

Elle permet en plus à l’utilisateur de faire régulièrement des modifications, d’effectuer des mises à jour, de publier des news et d’assurer la gestion des newsletters.

Peu importent vos attentes, WordPress vous offre les clés pour concevoir un projet numérique fiable et qui réponds à toutes vos attentes.

Voilà donc pourquoi WordPress est devenu une référence dans le domaine de la création de sites web.

WordPress, comment ça marche ?


WordPress est un outil relativement facile à utiliser.

Que ce soit pour la création d’un site ou d’un blog, vous n’avez pas besoin d’apprendre la programmation et/ou le design pour utiliser efficacement WordPress.

Il vous faudra juste entre 1 à 2 heures pour installer votre site en fonction de votre niveau d’expertise.

Le premier pas, c’est de choisir un nom de domaine (l’adresse de votre site – exemple « monsite.com« ). C’est une étape très importante, et c’est pourquoi certaines personnes ont généralement besoin d’une période de réflexion.

Vous pouvez opter pour le .com, .fr, .ca, .org, .edu, ou .net.

Cela dépendra de la nature de vos services et de votre pays. Veillez tout de même à ce que votre nom de domaine soit facile à prononcer, et à épeler.

Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir un nom court et simple, de ne pas ajouter de tiret, de nombres ou d’autres caractères spéciaux.

Notez cependant que le fait que votre nom de domaine comporte des mots-clés liés à votre activité n’a presque plus aucune incidence sur son positionnement (exemple : (chaussures-en-cuir-montpellier.fr).

L’étape suivante va consister à trouver un hébergement WordPress pour accueillir l’ensemble des fichiers nécessaires à l’affiche d’un site web. Vous trouverez sur le Web les services d’hébergements WordPress les plus populaires, et vous pourrez les comparer. Les notes devraient d’ailleurs vous aider dans votre choix.

Prenez ensuite en compte vos besoins, et comparez les avantages et les inconvénients de chacun. Après cela, vous pourrez procéder à l’installation de WordPress sur un serveur web.

Les méthodes peuvent varier en fonction de la compagnie d’hébergement. Mais la technique est toujours très simple.

Il vous faudra juste réaliser quelques manœuvres spécifiques. Pour la prochaine étape, vous aurez besoin de choisir un thème, de l’installer et d’importer une démo.

Bien choisir son thème WordPress

Concernant le choix du thème, vous pouvez opter pour un thème gratuit, mais vous pouvez aussi sélectionner l’option premium.

Même si de base WordPress vous met à disposition des thèmes gratuits, j’imagine que vous ne souhaitez pas que votre site ressemble à tous les autres, d’où le choix d’opter pour un thème payant.

Le choix du thème se fait toujours en fonction de vos besoins et du type de site web que vous souhaitez bâtir.

Il y a également d’autres points à prendre en considération, tels que les styles visuels, les fonctionnalités proposées, la compatibilité avec les plug-ins les plus populaires, ou encore le nombre de téléchargements, les commentaires, et les ratings des utilisateurs qui utilisent le même thème.

Pour l’installation, vous trouverez toutes les instructions sur l’interface.

Et pour chaque thème, il y a une façon propre de l’installer.

Après cela, vous devrez effectuer quelques réglages, personnaliser votre site (ajout logo, modification de la navigation, modification du footer, ajout d’une sidebar…), créer de nouvelles pages et y ajouter des contenus, et finalement, ouvrir votre blog.

De nombreuses extensions professionnelles sont mises à votre disposition gratuitement. Même pour des mises en pages très complexes, elles seront très utiles pour obtenir le résultat attendu.

Citons maintenant quelques thèmes très répandus sur le marché :

Astra

Ocean WP

Enfold

BeTheme

Petite notion cependant pour le thème SEO Mag de WP Rank (Nicolas Mercatili) qui propose un code ultra léger pour des performances top et un très bonne optimisation SEO : voici le lien.

Et les Page Builders dans tout ça ?

Il existe depuis quelques années des extensions qui ont le vent en poupe : les page-builder.

Ces extensions viennent se greffer à votre thème et remplacent la partie visuelle en vous permettant de gérer d’une façon très intuitive le web-design.

L’un des Page Builder les plus connus s’appelle Elementor, mais il existe d’autres alternatives comme Divi, Oxygen ou BeaverBuilder.

Chacun propose sa propre ergonomie, ses avantages et ses inconvénients.

En effet, ces extensions peuvent paraître très alléchantes, mais prenez en compte que cela rajoute une couche non négligeable au code de votre site et peut fortement ralentir le chargement des pages.

Les plugins disponibles sur WordPress pour ajouter une fonctionnalité

Quels plugins utiliser sur mon site ?

Cette question revient très souvent mais en réalité tout dépend de votre projet.

En effet, si vous êtes un artisan et que vous souhaitez présenter votre activité professionnelle, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous cherchiez à développer un site ecommerce.

Mais n’ayez pas peur, il existe un peu plus de 55 000 plugins natifs, ce qui vous laissera le choix.

Il existe une fonctionnalité pour à peu près tous les besoins.

Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, il existe des plateformes comme CodeCanyon qui proposent plus de 6000 plugins dans toutes les catégories.

Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, il suffira de faire appel à un développeur PHP qui maîtrise le système pour vous créer votre outil personnalisé, et ce n’est pas ça qui manque !

Attention : il est tentant d’installer tout plein de plugins sur votre site, mais n’oubliez pas que ce n’est pas un arbre de Noël et que plus vous installerez de plug-ins, plus votre site sera lourd et lent à charger. Soyez judicieux et n’utilisez que le nécessaire.

Beaucoup de choses peuvent se faire sans passer par une extension, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’installer un plugin !

Se former à WordPress pour plus d’efficacité


Pour bien utiliser WordPress, il est conseillé de suivre une formation afin d’exploiter toutes ses possibilités.

Vous pourrez ainsi mieux réussir la création de votre site ou blog et optimiser votre trafic sur internet.

WordPress est devenu un outil incontournable.

D’après les dernières statistiques WordPress, près de 40 % de tous les sites du monde reposent sur ce système de gestion de contenus. Grâce à la formation, vous pourrez mieux l’utiliser.

Néanmoins, vous devrez bien choisir votre formateur en prenant le temps de bien vérifier ses références et sa réelle expérience avec WordPress.

Faites aussi un tour sur son site et essayez de recueillir autant d’avis que possible.

En principe, le formateur devrait vous fournir une assistance post-installation, indispensable pour vous rendre autonome.

Cette assistance devient utile en cas de problème ou d’une nouvelle mise à jour. Cette formation ne dure que quelques jours et vous permet de tirer le meilleur profit de l’outil WordPress.

Quelles sont les alternatives à WordPress ?


Ce n’est pas parce que WordPress est le CMS le plus utilisé qu’il faut oublier les autres.

Il existe tout un tas de solutions alternatives qui ont chacune leurs propres avantages et inconvénients.

Parmi les concurrents de WordPress nous retrouvons Drupal, Joomla, Jimdo ou encore Wix avec son sytème intuitif « WYSIWYG« .

Mais également des solutions spécialisée pour la création d’un boutique en ligne comme Shopify et Prestashop.

Certaines de ces solutions alternatives nécessiteront des connaissances particulières en développement, d’autres vous empêcheront de mettre les mains dans le code.

Pour toutes les raisons citées plus haut, et pour le fait qu’il soit ouvert et open-source, notre choix restera dans 95% des cas sur WordPress.

Logo agence web Spread
5/5 - (3 votes)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

Stratégie marketing : pourquoi combiner online et offline ?

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.