CDN


Définition :

Qu'est-ce qu'un CDN ?

Un CDN, ou Content Delivery Network, est un réseau de serveurs distribués géographiquement ayant pour objectif d'optimiser la livraison de contenus web aux utilisateurs. En d'autres termes, il s'agit d'une infrastructure qui permet de réduire le temps de chargement des sites web en mettant à disposition des copies des ressources web (comme les images, vidéos, feuilles de style, scripts JavaScript) sur plusieurs serveurs situés à différents endroits du monde.
L'idée principale est de servir le contenu à l'utilisateur depuis le serveur le plus proche de lui, réduisant ainsi la latence et accélérant le temps de chargement.

Comment fonctionne un CDN ?

Principe de base

Lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à un contenu hébergé sur un site web, sa requête est normalement adressée au serveur principal du site. Cependant, si ce site utilise un CDN, la requête est redirigée vers le serveur du CDN le plus proche de l'utilisateur.
Cela permet de réduire considérablement le temps de réponse, car le contenu est souvent déjà en cache sur ce serveur, évitant ainsi de solliciter le serveur principal.

La mise en cache

Le CDN stocke des copies des ressources web sur ses serveurs. Ce processus est appelé mise en cache. Lorsqu'une ressource est demandée pour la première fois, le CDN la récupère depuis le serveur d'origine, la stocke, puis la sert à l'utilisateur.
Les requêtes suivantes pour cette même ressource seront directement servies depuis le cache du CDN, jusqu'à ce que cette ressource expire ou soit mise à jour.

Avantages pour le webmarketing

Utiliser un CDN présente de nombreux avantages pour le webmarketing. Tout d'abord, il améliore l'expérience utilisateur en réduisant le temps de chargement des pages, ce qui peut également augmenter le taux de conversion et réduire le taux de rebond.
De plus, un site rapide est également mieux perçu par les moteurs de recherche, ce qui peut améliorer le référencement naturel (SEO). Enfin, un CDN peut également augmenter la disponibilité et la résilience d'un site, le protégeant contre les pics de trafic ou les attaques DDoS.

Mots associés au CDN

  • Cache
  • Latence
  • Serveur
  • Optimisation
  • Temps de chargement
  • Expérience utilisateur
  • SEO
  • Attaque DDoS