Open Graph


Définition :

Open Graph

L'Open Graph est un protocole qui permet de donner des indications supplémentaires aux réseaux sociaux sur le contenu d'une page web. Il permet à une page web de fournir des métadonnées sur son titre, sa description, sa catégorie, son auteur, ainsi que des images à utiliser lorsque la page est partagée sur les réseaux sociaux. Ces informations sont indiquées dans le code HTML de la page sous forme de balises Meta, et sont reconnues par les réseaux sociaux.

L'objectif de l'Open Graph est d'améliorer l'apparence et la pertinence des publications partagées sur les réseaux sociaux, en fournissant suffisamment d'informations pour que l'algorithme du réseau social puisse créer une prévisualisation de la page partagée. Les pages web qui utilisent correctement l'Open Graph ont ainsi des chances d'obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, et donc de générer plus de trafic vers leur site.

L'Open Graph est important pour le référencement naturel (SEO) d'un site web, car il permet aux réseaux sociaux de mieux comprendre le contenu de la page et de l'afficher de manière optimale pour attirer l'attention des internautes. De plus, la prévisualisation d'une page partagée sur les réseaux sociaux est souvent le premier contact qu'ont les utilisateurs avec le contenu d'un site web, il est donc crucial de soigner cette image.

Pour utiliser l'Open Graph sur un site web WordPress, il est recommandé d'utiliser un plugin dédié, tel que Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Ces plugins incluent des paramètres pour configurer les métadonnées Open Graph pour chaque page et chaque article du site, ainsi que des outils pour prévisualiser l'apparence des publications partagées sur les réseaux sociaux.