TLD (Top Level Domain)


Définition :

Le TLD (Top Level Domain) est le domaine de premier niveau d'une adresse web. Il se situe à droite du dernier point dans une adresse URL. Par exemple, dans l'adresse "www.example.com", ".com" est le TLD. Les TLD sont réglementés par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et sont utilisés pour définir la catégorie ou le pays auquel un site web appartient.

Types de TLD

Il existe différents types de TLD :

  • TLD génériques ou gTLD : ils sont utilisés pour définir les catégories de contenus tels que .com pour les entreprises commerciales, .org pour les organisations non gouvernementales, .net pour les fournisseurs de services internet, .edu pour les établissements d'enseignement, etc.
  • TLD géographiques ou ccTLD : ils sont utilisés pour définir l'emplacement géographique du site web, tels que .fr pour la France, .ca pour le Canada, .es pour l'Espagne, etc.
  • TLD de premier niveau de code de pays ou ccTLD : ils sont utilisés pour les domaines des pays tels que .fr pour la France, .de pour l'Allemagne, .cn pour la Chine, etc.

Importance du choix du TLD

Le choix du TLD peut avoir un impact sur le référencement naturel (SEO) d'un site internet, car cela peut donner une indication aux moteurs de recherche sur la pertinence géographique du site par rapport aux requêtes des internautes. Par exemple, si un site web utilise un TLD géographique pour un pays spécifique, cela peut aider à positionner le site en tête des résultats de recherche dans ce pays.

Le choix du TLD peut également affecter la perception et la crédibilité du site web. Par exemple, une entreprise commerciale serait plus crédible en utilisant un TLD "professionnel" comme .com ou .biz plutôt qu'un TLD géographique ou de niveau inférieur.