C'EST QUOI WORDPRESS ?

wordpress est il le meilleur cms du marché en 2020

Qu'est-ce que WordPress exactement ?


Avant de vous lancer dans la création de votre site internet WordPress, il est important de maîtriser quelques notions :

En essayant de comprendre ce qu'est WordPress, comment ça fonctionne et comment je peux créer mon site internet avec, vous tomberez presque certainement sur des explications de ce genre type :

"WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) entièrement open source et extrêmement performant."

Cependant, si vous débutez dans le monde du web, des termes comme "open source" et "système de gestion de contenu" ne signifieront probablement pas grand chose pour vous.

Voici donc un aperçu beaucoup plus convivial de ce qu'est WordPress, et qui, espérons-le, aura beaucoup plus de sens.

Qu'est-ce qu'un "système de gestion de contenu" ou CMS ?


Comme dit plus haut, WordPress est un système de gestion de contenu (ou CMS, en abrégé, "Content Management System").

Mais pour comprendre ce que cela veut dire concrètement, nous allons d'abord voir ce que sont réellement les sites internet et de leur fonctionnement.


Lorsque vous tapez l'adresse d'un site web (par exemple, spread-communication.com) dans un navigateur web (comme Chrome, Safari ou encore Mozilla Firefox), votre ordinateur se connecte (via Internet) à un autre ordinateur (appelé serveur) et demande à voir le code stocké sur cet ordinateur à l'endroit que vous avez spécifié.

Le navigateur charge alors ce code, le traduit en langage "humain" et vous présente la page web correspondante que le code a été créé.

code source d'un site wordpress

Un CMS, est un logiciel qui permet à quelqu'un de gérer rapidement et facilement tous les différents codes sur un serveur qui va ensemble pour afficher des pages web - le tout via une interface conviviale et facile à comprendre.


En tant que CMS, WordPress écrit et gère tout ce code compliqué pour vous, vous permettant ainsi de publier le contenu que vous souhaitez sans avoir à vous préoccuper de ce qui se passe en arrière-plan (sur le serveur).


WordPress est donc un un logiciel de création de site qui permet à tout le monde de créer, de le modifier et de le gérer via une interface intuitive sans aucune connaissance du code html ou css et en quelques clics afin d'obtenir un site internet professionnel.


Concevoir un site internet devient un vrai jeu d'enfant.

Découvrez notre service de création de site internet

adapté à vos besoins et votre image

La puissance de WordPress


L'objectif de WordPress est simple : offrir aux personnes voulant créer un site web, où qu'ils soient et peu importe leur compétences, les moyens de publier du contenu en ligne sous la forme qu'ils souhaitent.

Si vous désirez créer un blog pour partager vos voyages et les photos que vous avez prises ?

Aucun problème.

Ou vous souhaitez vendre en ligne dans le monde entier des produits que vous avez conçus avec une solution de paiement et de livraison adaptée à votre activité ?

Aucun problème.

Ou même de permettre à vos clients de réserver une table ou une chambre dans votre établissement ?

Toujours aucun problème...


Vous pouvez créer presque tous types de sites web que vous souhaitez !

WordPress est présent partout


Wordpress est partout

En vous balandant sur internet, vous êtes déjà tombés sur un site WordPress... et à coup sûr !

Parce que WordPress est actuellement utilisé pour créer et gérer plus de 25 % de tous les sites web dans le monde.


Selon une étude récente, le CMS WordPress représente environ 40% de sites dans le monde.

Et plus de 60% sur le marché des CMS (concurrents : Joomla, Drupal, Wix...).


Non seulement WordPress est utilisé par 4 sites sur 10, mais il est également utilisé par de nombreuses marques populaires, dont eBay, Sony, et bien d'autres encore.


WordPress n'est pas réservé qu'aux experts et aux développeurs, et de loin.


Les sites web développés avec WordPress sont de toutes tailles, des petits blogs personnels qui ne reçoivent que quelques dizaines de visiteurs par semaine aux multinationales qui génèrent un trafic mensuel de plusieurs dizaines de millions.

Évolutivité et extensibilité


La popularité de WordPress provient en partie de sa convivialité, qui permet aux gens ordinaires de créer leurs propres sites web.


Une fois installé (ce qui, en soi, est facile à faire), vous trouverez un tableau de bord qui est non seulement très simple à utiliser, mais également très intuitif.

Cependant, la véritable puissance de WordPress n'est pas sa facilité d'utilisation...


La vraie puissance du CMS WordPress réside dans son incroyable extensibilité.

En effet, WordPress n'est pas un outil bloqué, c'est un système qui a été développé pour que des fonctionnalités additionnelles puissent être ajoutées.

On appelle ça les thème, pour le style de votre site et ce que vont voir vos visiteurs, et les plugins (ou extensions) qui ajoutent des fonctionnalités.

Thèmes et plugins


En tant que système de gestion de contenu, WordPress vous permettra d'ajouter ou de modifier le contenu de votre site web quand vous en avez besoin.

Lorsque vous installez WordPress, il est livré avec un thème par défaut qui vous permet de gérer rapidement l'affichage du contenu que vous souhaitez afficher en ligne.

Alors, vous pouvez, bien évidemment, vous lancer dans la création de votre propre thème (ou commander à une agence de création de sites web de vous en créer un), mais l'une des vraies beautés de WordPress est qu'il existe déjà des dizaines de milliers de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les plugins, quant à eux, sont des "outils" qui définissent des caractéristiques et des fonctions supplémentaires.

Comme les thèmes, ils peuvent être utilisés pour faire faire à WordPress à peu près n'importe quoi.

Et, comme les thèmes, il y en a des milliers déjà disponibles.


Les possibilités sont presque infinies - limitées seulement par ce que d'autres ont déjà créé (et mis à disposition pour utilisation).

WordPress est "Open Source"


À l'heure actuelle, vous vous demandez peut-être qui développe et distribue WordPress.

WordPress est-il une société, un groupe, ... ?

Pour comprendre, nous allons déjà voir ce que veut dire "open source".

En ce qui concerne les logiciels, le terme "open source" fait référence à un type de licence dans laquelle le détenteur des droits d'auteur fournit les droits d'étudier, de modifier et de distribuer le logiciel à n'importe qui et pour n'importe quelle raison (en savoir plus sur Wikipedia).

Cela signifie que personne ne "possède" réellement WordPress.

Au contraire, il est développé et maintenu par un certain nombre de bénévoles, dont beaucoup sont parrainés pour travailler sur WordPress par des sociétés ayant intérêt à ce qu'il continue à se développer.

De plus, en raison de sa nature open source, des milliers de personnes y contribuent chaque jour, de toutes sortes de façons.

Le fait d'être open source et d'avoir tant de personnes qui travaillent à son amélioration ne fait pas qu'améliorer l'expérience de WordPress pour tout le monde, il en fait aussi un logiciel de grande qualité.

Voici quelques-uns des avantages qui découlent d'une communauté aussi forte :


  • Il existe des milliers (voire plus) de thèmes gratuits et payants qui correspondront à votre design.
  • Idem pour les plugins, il y en a pour tous les projets.
  • Les thèmes et plugins sont très régulièrement mis à jours et entretenus.
  • WordPress est amélioré en permanence par des nouvelles fonctionnalités, des correctifs et des optimisations.
  • Il existe un forum de discussion très utile en cas de question.
  • WordPress est disponible dans toutes les langues principales.
  • Il est facile de trouver un développeur web spécialisé WordPress ou une agence web experte dans ce domaine en cas de besoin.

Combien coûte WordPress ?


Parce qu'il est Open Source, WordPress est gratuit et libre d'utilisation.


Cependant, la création d'un site web implique d'autres coûts que vous devez prendre en compte avant de commencer.

Par exemple, l'hébergement de votre site ou le nom de domaine pour le trouver... comptez environ une soixantaine d'euros par an.

A titre d'exemple, Spread Communication est hébergeur et fournit ce service et un accompagnement.


Concernant les thèmes, comptez environ de 50 euros à 70 euros pour une qualité dite "premium", la plupart du temps, ce sont des coûts uniques et non annuels.

Pourquoi nous l'aimons ?


Toute cette collaboration communautaire a fait de WordPress le système de gestion de contenu le plus simple et le plus élégant du marché. 

Non seulement il est facile pour nous de concevoir et de développer des sites Web de qualité supérieure à l'aide de WordPress, mais personnaliser ces sites Web et les pousser aux limites de leurs capacités est également un jeu d'enfant. 

Et la meilleure partie de tout cela, la facilité d'utilisation de WordPress vous permet, en tant que propriétaire du site Web, de gérer facilement votre site Web avec peu ou pas d'aide de notre part. 

Une fois votre site Web opérationnel, vous serez en mesure de démarrer avec un minimum de formation. 

(D'autres CMS peuvent prendre jusqu'à 20 heures pour apprendre à un niveau de base, et même dans ce cas, ils sont toujours déroutants.)

Pour résumer


Il n'est pas exagéré de dire que WordPress est une plateforme extrêmement puissante pour lancer presque n'importe quel site web.

Il peut être utilisé pour alimenter de petits et de grands sites web, il est facile à utiliser et, avec la puissance supplémentaire des thèmes et des plugins, c'est facilement l'un des systèmes les plus flexibles disponibles.

De plus, il dispose d'une communauté florissante et est à la fois gratuit et open source.

WordPress consiste essentiellement à mettre le pouvoir de publier des choses en ligne entre les mains des gens, ce qu'il fait extrêmement bien !