fbpx

Comment se démarquer sur Google grâce aux Snippets

30 juin 2020

Comment se démarquer dans les recherches grâce au Snippet Google ?

Définition d’un Snippet

Ou plutôt “Rich Snippet”, est la façon dont Google présente un résultat de page dans les recherches.

Créés en 2009 par Google, il est depuis lors possible d’afficher ce que l’on appelle des “données structurées” qui apparaîtront dans les SERP (“Search Engine Result Page” – pages des résultats dans un moteur de recherche) sous forme de résultat enrichis comme le présente l’exemple sur l’image ci-dessous :

exemple d'un snippet google dans une recherche

Lorsque vous vous baladez sur internet, vous êtes déjà très certainement tombés sur ces SERP différentes qui sortent du lot et se distinguent des autres résultats.

Le fonctionnement du rich snippet est relativement simple, il s’agit de balises sémantiques du code HTML d’une page web que Google vient récupérer afin d’enrichir une recherche.

Les avantages des Snippets


Concrètement, les plus gros avantages sont qu’ils apparaissent en première position, qu’ils répondent à la recherche de l’internaute, qu’ils génèrent plus de clics et donc le trafic de votre site.

En gros, les extraits enrichis offrent aux propriétaires de sites un autre moyen de communiquer avec les robots des moteurs de recherche.

Les données structurées permettent à Google de mieux comprendre le contenu de votre page / article lorsqu’il vient à les crawler et d’utiliser ces informations supplémentaires dans les pages des résultats de recherches des internautes pour une meilleure indexation lors d’une recherche Google.

Ci-dessous, des exemples de snippets affichés dans les résultats Google :

  • une recette de cuisine
  • une réponse à une question type “qu’est-ce-que” ou “comment faire”
  • des évènements
  • le titre d’une chanson
  • des avis

Ces informations supplémentaires dans les résultats de recherche rendent votre annonce plus visible dans la recherche, ce qui signifie plus de trafic organique pour votre site.

Cela vous aide également à renforcer votre autorité dans votre niche , à mesure que votre site devient plus visible dans la recherche.

Quel impact sur le SEO (référencement naturel)


Si vous lisez cet article et que vous nous connaissez, vous vous posez certainement la question suivante : “Le Snippet Google impacte-t-il le positionnement d’un site ?” ou “cela permet-il de mieux positionner mes pages indexées ?”

Désolé de vous décevoir mais non, les rich snippets n’impactent pas votre positionnement sur les résultats organiques (ni Adwords d’ailleurs) et ne vous aidera pas à vous positionner première page.

Cela n’impacte pas l’algorithme (Rankbrain entre autres) lorsqu’il à parcouru votre site et ne permet donc pas de remonter dans les résultats.

Cependant, cela permet d’améliorer la visibilité d’une ou plusieurs pages de votre site car les internautes seront plus attirés à cliquer sur ce type de résultats, ce qui améliorera votre taux de clics et votre notoriété.

Alors pourquoi Google les a-t-il créés ? Pour proposer à ses utilisateurs une expérience de recherche optimale, et montre la volonté d’améliorer l’expérience utilisateur en affichant des résultats pertinents qui correspondent à une intention de recherche de l’internaute.

Gérer l’aperçu du Snippet sur son site WordPress grâce à Yoast SEO


La gestion manuelle des rich snippets peut être difficile, même pour les propriétaires de sites les plus expérimentés.

Heureusement, il existe plusieurs plugins sur le CMS WordPress qui vous permettront d’ajouter très facilement des extraits riches dans vos articles WordPress sans faire appel à un webmaster :

Nous allons tester le plugin All In One Schema.org Rich Snippets pour notre article.

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin All In One Schema.org Rich Snippets.

Lors de l’activation, cliquez simplement sur l’icône du menu Rich Snippets dans la barre latérale pour continuer.

Le plugin étant nativement en anglais, je vais vous accompagner pour comprendre comment le configurer.

Vous avez toute une série de schémas présentés sous forme d’attribut pour donner du sens au contenu des pages :

  • Item review (notation d’un article)
  • Events (évènement)
  • Person (personne)
  • Product (produit)
  • Recipe (recette)

Cliquez sur n’importe quel type de contenu pour afficher les champs qui seront disponibles lorsqu’un utilisateur rédige un article / une page ou tout type d’article personnalisé.

Allons maintenant créer une page, vous devriez savoir faire.

Juste en dessous de l’éditeur de publication, vous verrez une nouvelle zone de méta intitulée “Configure Rich Snippet“.

À l’intérieur, vous verrez un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner le type de contenu pour le message sur lequel vous travaillez.

Partons du principe où c’est une page de vente de service.

Vous pouvez le changer en recette, événement ou tout autre type de contenu que vous créez, puis remplir les champs par vos données enrichies.

Vous n’êtes pas obligé d’ajouter tous les champs, mais certains des champs sont obligatoires par Google pour afficher des extraits enrichis.

Testez vos Rich Snippets


Les algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche peuvent ne pas récupérer immédiatement les microdonnées de vos extraits enrichis ou les afficher dans les résultats de recherche. 

Comment savez-vous que vous utilisez correctement les extraits enrichis sur votre site ?

Vous devez simplement visiter l’outil de test des données structurées de Google.

Vous pouvez soit coller votre balisage dans l’outils, soit cliquer sur le lien extraire l’URL pour saisir une URL. Cliquez sur le bouton Tester et l’outil examinera votre balisage.

Pour résumer


La gestion de l’affichage du snippet est presque indispensable pour sortir de lot et proposer un résultat pertinent à une recherche d’un mot-clé, améliorera votre taux de clic mais ne vous aidera pas à mieux vous indexer.

Il faut donc le voir comme un allié, car il vous rapportera beaucoup plus de visites !

Faites l’effort de remplir ces éléments et démarquez-vous de la concurrence.

Combinez cela avec un remplissage judicieux de votre meta-description, meta-title, maillage interne et autres optimisations indispensables aux moteurs de recherches pour répondre aux requêtes, permettra, lorsque Google vous crawl, d’améliorer votre popularité dans les résultats naturels et donc dans les premiers résultats.

Pensez également, grâce à Google Analytics, de réduire au maximum votre taux de rebond, ainsi que le temps de chargement de chaque page de destinations.

RAPPEL : évitez tout contenu dupliqué lors de la rédaction de vos contenus, un contenu original aura beaucoup plus de chance de vous référencer dans les bonnes conditions, évitez également la stratégie de netlinking agressive (backlinks – liens externes pointant vers votre site, ça ne fonctionne plus) et restez honnête, ça serait dommage de prendre une pénalité (Pingouin ou Panda) et se voir disparaître des résultats des moteurs de recherche et ruiner des heures de travail.

Cependant attention, ayez une vraie stratégie de référencement naturel basée sur une étude approfondie du marché et ne cherchez pas à vous positionner sur tous les mots-clés.

Si vous avez besoin d’aide pour monter une vraie stratégie de référencement naturel, contactez-nous, notre agence SEO vous accompagnera !

se démarquer dans les recherches Google avec snippet

Démarquez-vous dans les recherches Google grâce aux snippets Google


création site internet et référencement naturel seo à montpellier et nimes

article rédigé par

NICOLAS CLÉMENT

Nicolas, expert en communication web, SEO et WordPress depuis plus de 10 ans.


Lisez nos derniers articles

Quelle est l'importance du page rank Google pour le référencement naturel
Quelle est l’importance de PageRank pour le référencement ?
Quelle est l’importance du PageRank pour son SEO ?
Meilleur plugin SEO WordPress
Plugin seo wordpress : les meilleurs extensions SEO pour le référencement !
Quel plugin SEO WordPress utiliser sur son site pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ?
Comment reconnaitre un site wordpress ?
Comment reconnaitre un site wordpress ?
Découvrez comment savoir si un site web utilise WordPress, le populaire CMS, en utilisant différentes méthodes.

© Copyright 2021 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l’actualité du web, du marketing digital, du SEO et de WordPress.

×
×

Panier