Suivi de positionnement SEO : quels sont les outils SEO pour suivre le positionnement de votre site ?


Réussir le référencement naturel d’un site internet ne dépend malheureusement pas de la chance, il faut néanmoins avoir un bon contenu de qualité, des mots clés pertinents, des titres attirants, des idées originales et un univers atypique, mais il est aussi essentiel de suivre la position de votre site pour améliorer votre référencement, la concurrence est très présente dans ce domaine qu’elle ne vous permet pas de négliger cette étape dans le processus si vous voulez réussir votre projet, le positionnement des sites internet dans les résultats de recherche change quotidiennement, c’est pour cela que vous devez être dans ce cas très attentif, en suivant votre positionnement, vous pourrez plus facilement gagner une meilleure position. Pour tout connaître sur ce sujet, suivez l’article suivant.

Qu’est-ce que le suivi de position ?

Le suivi de positionnement est une étape importante dans l’amélioration de votre référencement naturel , le suivi de positionnement consiste à surveiller les positions Google des différents mots-clés ciblés par votre site au lieu de vérifier manuellement, cela vous permet de garder un œil en cas de baisse.

Pourquoi faut-il suivre les postions sur Google ?

Vous possédez un site web et vous chercher à améliorer sa visibilité, vous mettez donc en place une stratégie de référencement naturel, pour le faire vous avez choisi certains mots clés pour vous positionner.

Pour savoir si votre travail porte ses fruits, vous allez vous aider d’un outils qui permet de bien suivre le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, cette outil vous permettra de :

  • Mesurer l’évolution de votre position et de suivre votre progression par rapport à la concurrence.
  • Si les mots-clés que vous avez choisi ne fonctionnent pas pour vous et génèrent très peu de clics, cela signifie que vous devez peut-être songer à les remplacer et à les optimiser.
  • Vous devez aussi être présent et savoir réagir dans le cas où vous rencontrer une baisse de positionnement pour pouvoir trouver le problème et le régler.

Si vous n’êtes pas positionner en première page Google vous pouvez être sûr que vous générez moins de clics que si vous étiez sur la première page , l’idéal reste d’être dans le top 6 des résultats.

Quels sont les outils de suivi de positionnement SEO ?

On ne vérifie évidemment pas manuellement chaque mot clé, cela prendrait énormément de temps, il existe cependant, des outils conçu pour suivre votre positionnement SEO à votre place, voici une liste non exhaustive de quelques logiciels que vous pourrez utiliser pour votre suivi :

SEO Hero ninja

Cet outil entièrement gratuit est plus dédié aux débutants en SEO, il vous permet de connaître votre positionnement sur un mot-clé, le seul bémol est que vous pourrez vérifier le positionnement que d’un seul mot clé

SerpMojo

C’est une application mobile qui vous permet de toujours avoir le suivi de votre positionnement avec vous, cette application vous permet de suivre le nombre de mots-clés que vous souhaitez et il propose aussi un historique de classement pour tous les mots clés que vous avez déjà suivi.

Monitorank

c’est un logiciel français du suivi de positionnement SEO, ce logiciel vous procure un suivi complet quotidiennement de l’évolution de votre site et de votre concurrence, l’avantage de cet outil et que vous pouvez suivre les mots clés de votre choix sur tout les moteurs de recherche existants comme youtube , yahoo , bing …etc.

SerpWatcher

L’un des top 3 des outils de suivi de positionnement de mots-clés, et cela, est dû à la simplicité de son utilisation, vous devez uniquement entrer votre nom de domaine et les mots à vérifier, l’outil vous procure en quelques secondes un compte-rendu détaillé.

Yooda

C’est aussi un logiciel français qui propose une fonctionnalité particulière que les autres. L’onglet site performance permet un rapide visionnage sur les performances SEO de votre site internet.

SemRush

C’est l’outil le plus populaire sur le marché, car il est très complet et ne demande aucun autre outil, vous pouvez suivre votre positionnement parmi les résultats de recherche et recevoir des mises à jour tous les jours, semaines et mois.

Serpstat

C’est un outil de suivi de positionnement comme les autres, sa particularité, c’est qu’il possède une fonctionnalité de tracking des positions, un suivi automatique.

Logo agence web Spread
suivi-positionnement-seo

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment utiliser le pixel art en communication ?

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.