Quelle est l’importance de PageRank pour le référencement ?


Le PageRank constitue en effet une des multiples mesures que Google applique afin de déterminer le positionnement des sites web dans ses pages de résultats. En faisant preuve de quelques efforts, il est possible que le score PageRank de votre site soit plus élevé, ce qui signifie que Google le juge plus pertinent qu’auparavant.

En effet, une hausse du PageRank prouverait que vous avez mis en place une stratégie de référencement fructueuse.

Dans cet article, nous allons en savoir plus sur le PageRank de Google, sur son influence sur le classement de votre site Web et surtout sur la manière d’augmenter le PageRank de votre site.

Qu’entend-on par PageRank ?

C’est le moteur de recherche de Google qui a créé cet algorithme PageRank dans le but de mesurer le degré de notoriété des différents sites Web en s’appuyant notamment sur les liens qui leur sont fournis et sur la valeur des sites qui y renvoient. Toutes les pages et tous les sites web répertoriés par le moteur de recherche sont, parmi plusieurs autres facteurs, indexés par rapport à leur résultat PageRank.

Ainsi, le critère de notoriété constitue même l’un des éléments majeurs du référencement organique.

Plus le score PageRank d’un site est supérieur, plus il est précieux auprès des algorithmes d’indexation du navigateur. Cependant, la valeur réelle du PageRank ne peut être déterminée avec précision puisque Google se garde bien de le divulguer. La barre d’outils Google a longuement fourni une estimation grossière de la valeur du PageRank des sites Internet.

Cette valeur pouvait varier entre 1 et 10, le score le plus haut correspondant à la note 10.

Cependant, cette information est devenue superflue, puis en 2016, elle fut complètement délaissée. Toutefois, Google a clairement fait savoir que son moteur n’a pas cessé de se servir d’un PageRank secret en son sein.

En bref, le PageRank permet de déterminer le nombre et la nature des liens fournis à une page web, dans le but de mieux la positionner.

Quelle influence exerce le PageRank sur le classement ?

La valeur du PageRanking représente depuis le début un facteur important de classement dans le système algorithmique du moteur de recherche. D’ailleurs, Google l’affirme très souvent.

Certes, son incidence a légèrement baissé, en revanche, la notoriété des pages web et des sites fait toujours partie intégrante des critères de référencement naturel.

La quantité et la qualité de ces liens influencent la valeur d’un site, ce qui est étroitement associé au Netlinking, lequel figure parmi les principaux critères de SEO.

De quelle manière le PageRank d’un site est-il évalué ?

La formule de Google pour mesurer le PageRank d’une page donnée est tantôt extrêmement facile, parce qu’elle considère un nombre limité de paramètres, tantôt extrêmement délicate, parce que cette formule est récurrente, ce qui signifie que la formule part du principe que tout autre site possède également son propre PageRank.

Lors du processus des calculs, le paramètre majeur considéré le plus fréquemment est le PageRank des pages sources. Plus le nombre de liens entrants est élevé, plus la probabilité pour que le score de ces pages soit favorable est forte.

Le jus de lien perd de sa force quand il se délaye, ce qui signifie que si la page source transmet des liens vers des pages voisines.

De toute évidence, le fait de ne recevoir qu’un lien provenant d’une page dont le thème est identique, de recevoir une note très favorable et de renoncer à fournir des liens supplémentaires vers des pages voisines est préférable à l’obtention de nombreux liens de qualité douteuse.

Cependant, il ne faut pas négliger le fait que la quantité de liens externes menant à sa page Web est importante afin de faire grimper le PageRank de celle-ci.

Que faire pour obtenir un PageRank élevé ?

Un PageRank élevé constitue le résultat de processus de netlinking. Pour ce faire, il convient de prêter attention à trois aspects :

  • la quantité de liens reliant les pages A du site à la page B
  • le PageRank associé aux diverses pages A
  • la quantité totale des liens externes disponibles sur toutes les pages A.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le rapport entre les deux pages sur le plan thématique, ainsi que de veiller à améliorer le contenu du lien hypertexte reliant la page A à la page B.

Conclusion

Même maintenu secret par Google, des outils comme Semrush peuvent vous permettre d’avoir une idée sur ce qu’il en est de votre Page Rank.

Cependant, cela ne reflète qu’un ensemble de facteurs pris en compte par Google pour positionner une page de votre site web.

Prenez en compte toutes les recommandations de base.

Logo agence web Spread
Quelle est l'importance du page rank Google pour le référencement naturel

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

© Copyright 2021 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l’actualité du web, du marketing digital, du SEO et de WordPress.

×
×

Panier