Comment procéder à un référencement gratuit ?


Le référencement est une démarche de marketing numérique visant à améliorer la position de votre site web sur les pages de recherche. Deux solutions sont possibles afin qu’un site figure sur un moteur de recherche à savoir le référencement dit gratuit (naturel) et le référencement dit payant plus communément connu sous le nom d’AdWords.
Le présent article se concentre uniquement sur le référencement naturel. Faire du référencement naturel implique de passer par Google. Par ailleurs, Google détient plus de 90 % des actions du secteur des engins de recherche.
Dans le présent article, nous vous parlerons du référencement gratuit et comment celui-ci peut améliorer la présence de votre site web sur les moteurs de recherche.

Que signifie le référencement gratuit ?

Pour rappel, le concept de référencement gratuit désigne globalement le SEO à savoir le référencement naturel visant à placer les pages d’un site web avantageusement sur Google ainsi que sur les différents moteurs de recherche sans pour autant les rémunérer contrairement aux référencements payants de type AdWords.
Le plus important défi du référencement gratuit est, par conséquent, de parvenir à figurer en tête de page de Google concernant la recherche effectuée.

En quoi consistent les mécanismes du référencement naturel ?

En effet, le référencement naturel se base sur différents mécanismes. Parmi ceux-ci, citons les plus importants :

  • définition d’une liste de mots-clés : afin de bénéficier d’un bon positionnement, il est indispensable de déterminer un ensemble de mots-clés abordables et appropriés au regard de la nature de son métier,
  • le contenu rédactionnel : après avoir répertorié les mots-clés, il est nécessaire de générer un contenu pertinent sur la base des mots-clés choisis, pour ensuite améliorer la qualité de ce contenu vis-à-vis des moteurs de recherche,
  • netlinking : la présence de liens entrants à destination d’un site est perçue par Google comme étant un indicateur favorable à son référencement,
  • le référencement technique : parfois, il arrive que vous rencontriez quelques soucis techniques qui empêchent les robots de Google de se rendre sur votre site. Cependant, si on y remédie, vous les autorisez à mieux parcourir votre site.

En quoi le référencement naturel peut-il vous être utile ?

Le référencement naturel ou SEO offre de précieux bénéfices. Un site web qui est correctement placé dans les résultats de recherche incite les utilisateurs d’internet à avoir confiance en celui-ci.

En effet, à partir du moment où Google estime que votre réponse à une demande constitue la réponse la plus appropriée, non seulement vous bénéficiez davantage de notoriété, mais aussi, vous êtes plus fiable aux yeux des internautes.

Le référencement est une véritable bataille de positionnement. En dominant ses compétiteurs sur ce plan, il est possible de profiter d’un gain de compétitivité indéniable.
Un autre atout de la SEO est qu’elle vous force à prendre position sur certains mots-clés particuliers et non sur des mots-clés généraux. Ainsi, en précisant les termes visés, vous obtenez un flux de visiteurs plus adapté.
Le référencement est une démarche visant à optimiser en permanence votre site.
Lorsque on évoque la gratuité du référencement naturel, cela veut dire que celui-ci ne demande pas spécialement de frais particuliers que ce soit pour un investissement en termes d’espace, de visibilité ou de logiciel. Effectivement, pour instaurer une stratégie de référencement performante, il faut simplement regrouper 2 éléments essentiels à savoir : le savoir-faire et la disponibilité temporelle.

Quels sont les outils de référencement non-payant ?

Il existe plusieurs outils non-payants destinés à favoriser le succès de votre référencement naturel. Ces outils sont accessibles à tout moment.
On peut en citer quelques-uns comme suivants :

  • Google Search Console : il donne la possibilité à avoir accès à des données précises concernant la qualification du site,
  • Google Analytics : il offre la possibilité de procéder à une évaluation de visiteur sur un site web. Grâce à lui, vous pouvez faire une analyse approfondie de la fréquentation sur votre site,
  • Google Adwords : il vous permet de visualiser une page web dans sa forme la plus pure afin de mieux saisir et de comprendre la structure de navigation, la mise en forme et les illustrations de celle-ci,
  • Google Cache : il vous permet de visualiser une page web dans sa forme la plus pure afin de mieux saisir et de comprendre la structure de navigation, la mise en forme et les illustrations de celle-ci.
Logo agence web Spread
référencement naturel SEO gratuit

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

Stratégie marketing : pourquoi combiner online et offline ?

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.