Qu’est-ce qu’un référencement local ?


L’évolution des moteurs de recherche a toujours pour objectif d’offrir aux internautes la possibilité de naviguer plus confortablement sur le web. Ces changements réguliers participent à améliorer l’expérience des utilisateurs tout en leur proposant les résultats les plus adéquats.
Le référencement local demeure très pratique pour les entreprises qui visent à solliciter des clients dans une zone limitée. Face à de tels acteurs, la position géographique constitue un élément primordial dans la stratégie adoptée dans le référencement, vous devez donc prendre soin de son articulation tout en suivant certaines consignes et critères de positionnement importants.

Qu’est-ce que le référencement local ?

L’utilité globale du référencement local se manifeste énormément quand il peut s’agir de réaliser des recherches sur Internet. Effectivement, si vous visez chercher un endroit précis ou un espace de loisirs, vous vous contentez plus de voir ceux dont l’adresse n’est pas trop loin de votre entourage. Que ce soit un restaurant, un fleuriste, un boulanger, une boucherie ou une salle de sport recherchée ou bien d’autres, la sélection des résultats de cette recherche se base souvent sur les avis des clients ou qui se trouvent à proximité encore d’avis clients.

Le référencement local est une technique de référencement naturel ayant pour but l’amélioration de la visibilité de votre siège dans les moteurs de recherche.

Il faut savoir que la construction d’un SEO local vous permet d’apparaître pertinemment quand on effectue des requêtes pour trouver un emplacement lié à votre activité dans une zone géographique définie. Ceci va dans le sens du contexte représentant le comportement ROPO qui veut dire en français rechercher en ligne pour acheter en magasin.

Pour Google, le fonctionnement du référencement local se révèle dans deux types différents de recherche :

  • Les requêtes effectuéessans préciser la situation géographique : les recherches effectuées dans ce cas sont exécutées en tenant compte de votre position géographique actuelle, à travers lesquelles vous aurez des résultats selon votre situation ;
  • Les requêtes effectuées en intégrant une spécification à propos de l’adresse, qui vous permettent d’avoir des résultats de recherches qui se trouvent dans la région indiquée ou proximité.

Prenez note que Google peut faire la différence entre une requête généraliste, comme « restaurant indien » et une autre à caractère local tel que « restaurant indien Paris ».

Nos conseils pour réussir l’optimisation de son référencement local

L’optimisation d’un SEO local exige à veiller de manière stricte sur le fonctionnement de vos différents sites sur internet. Vous devez donc cibler quelques points prioritaires comme le titre, maillage interne, meta-description et compatibilité mobile. Et c’est ce que nous allons détailler ci-dessous :

Optimiser le titre et la meta-description

En parlant de référencement naturel, les méta-balises sont dotées d’une grande importance pour permettre une meilleure amélioration de son positionnement sur les SERPs.

La balise title et la balise meta-description font partie de ces balises, qui sont respectivement le titre de la page et la description brève du contenu de la page.

Soulignons que le titre constitue pour google un moyen qui permet de déterminer si votre page correspond à la demande de l’internaute, donc vous devez vous occuper de sa forme globale et y indiquer votre localisation.

La balise meta description n’est pas vraiment importante pour ce moteur de recherche. Or, elle agit sur la sollicitation et incitation des internautes à visiter votre site.

Se concentrer sur le maillage interne

Le maillage interne est une opération dont le concept exige de créer des liens entre les pages de votre site entre elles de façon ordonnée.

Ceci est faisable en agissant sur mots clés tout en insérant un lien vers une autre page, afin de consolider la stratégie de votre SEO local.

Ne pas négliger le balisage Hn

Le balisage Hn, ou la méthode de titrage sous format HTML, est valorisé quand il peut s’agir d’avoir une meilleure hiérarchie du contenu de votre page.

Il faut savoir qu’il existe 6 niveaux de balises Hn, d’où par ordre le H1 est plus important que le H2 et ainsi de suite.

Cette stratégie permet de manière efficace de rendre votre site mieux compris par le moteur Google. En effet, elle intervient dans la cohésion sémantique de vos différentes pages, ce qui a une grande influence sur le SEO donc votre référencement local.

Logo agence web Spread
Référencement Local sur Google, comment procéder ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

Stratégie marketing : pourquoi combiner online et offline ?

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.