9 tendances e-commerce à suivre de près en 2021


Très fréquemment, le secteur du commerce en ligne connait de nouveaux changements. Il s’agit entre autres des habitudes d’achat des consommateurs, qui muent selon les innovations technologiques. Les différentes restrictions sanitaires ont par ailleurs poussé de nombreuses entreprises, à revoir leurs stratégies. Certaines ont dû se créer un site internet pour satisfaire la clientèle. Voici 9 des plus grandes tendances e-commerce à suivre de près en 2021.

Le paiement en plusieurs fois

En matière de paiement, de nouveaux standards ont vu le jour. L’un des plus en vue est le paiement en plusieurs échéances, qui tend même à se généraliser. En effet selon le classement école de commerce, les consommateurs y trouvent énormément d’intérêt. Rien qu’en France, de nombreux clients sont prêts à aller vers la concurrence rien que pour payer en plusieurs fois. Des chiffres ont révélé qu’en 2020, plus du quart des Français ont choisi un paiement en plusieurs tranches.

De ce fait, votre entreprise a tout intérêt à proposer ce type de possibilité. Vous pourrez ainsi acquérir une nouvelle clientèle, ou fidéliser celle déjà existante.

La rétention client

Avec la crise sanitaire et le confinement, les Français se sont résolument tournés vers l’achat de produits en ligne. Au second trimestre en 2020, plus de 41 millions d’entre eux ont acheté quelque chose en ligne. Cette tendance a permis à de nombreux e-commerçants, d’acquérir une nouvelle clientèle. L’objectif sera ensuite de les fidéliser, en mettant en place une stratégie efficace de rétention. Pour cela, il faudra procéder à des actions ciblées.

Dans les mois à venir, les entreprises consacreront de gros budgets à fidéliser et retenir les clients.

La recherche par image

Les potentiels clients sont fortement influencés par l’image du produit qu’ils souhaitent acquérir. C’est pour cela que plusieurs d’entre eux procèdent à une recherche d’image pendant le parcours d’achat. Il leur arrive donc de se servir de Google, pour dénicher des images similaires. Cette tendance se retrouve surtout chez les moins de 35 ans. Ils sont en effet plus actifs, et donc au courant des dernières nouveautés. C’est donc normal qu’ils cherchent à se rassurer, avant de finaliser un achat.

La livraison « à la carte »

Dans le secteur du commerce classique ou en ligne, pouvoir livrer les clients est un véritable plus pour les entreprises. Nombreux sont ces clients qui préfèrent se tourner vers les entreprises qui proposent cette option. Les consommateurs ont donc de plus en plus le choix, en plusieurs types de livraisons :

  • La livraison rapide ;
  • La livraison express ;

Plus de 70 % d’acheteurs préfèrent opter pour une boutique en ligne, qui leur offre de nombreuses possibilités de livraison. Vous devriez donc mettre en place un tel service, si vous souhaitez acquérir plus de clientèle.

Le storytelling

Le storytelling peut être une redoutable arme de conquête de la clientèle, pour les entreprises. Les petits commerces surtout peuvent en tirer parti, afin de valoriser leur savoir-faire. Ainsi, ils pourront aussi mettre en avant :

  • Leurs valeurs ;
  • Leurs origines ;
  • Leurs particularités ;
  • Etc. 

Grâce à la crise sanitaire, les consommateurs sont plus engagés à soutenir les artisans et petits commerçants. Ils feront donc attention à tous ces détails, qui mettent en avant la responsabilité et la démarche locale. Soyez donc dans cette dynamique avec votre entreprise, et vos ventes grimperont rapidement.

Les micro-interactions

Les micro-interactions désignent les moments où les utilisateurs interagissent avec l’interface présente. Cela a une grande importance pour votre entreprise, car c’est ainsi que l’expérience utilisateur s’améliore. Il se produit alors un développement de l’émotion, de même que l’engagement. L’expérience utilisateur n’est pas à sous-estimer, car même Google lui accorde une place de choix. Ce n’est pas un hasard si son algorithme en tient compte.

Une bonne expérience utilisateur permet d’optimiser le taux de conversion. C’est pour cela que les sites se dotent d’une interface parfaitement optimisée.

Priorité au « local »

À présent, les Français mettent beaucoup plus l’accent sur les commerces locaux et ceux de proximité. La crise sanitaire leur à permis d’écouler leurs produits sur les places de marché virtuelles. Il est donc logique que ces marketplaces locales aient connu une importante croissance. Ce volume d’affaires ne devrait pas connaitre de baisse au cours des prochains mois. Entre 2019 et 2020, les marketplaces ont connu une croissance de leur volume d’affaires de plus de 50 %.

L’enthousiasme pour le re-commerce

Les produits d’occasion ont de plus en plus la côte. C’est une tendance qui s’inscrit résolument dans une démarche de consommation plus responsable. De ce fait, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter acquérir des produits de seconde main. Voilà pourquoi les marques classiques se positionnent de plus en plus dans une dynamique de re-commerce. La Redoute ou Petit Bateau en sont quelques exemples.

D’ici quelques années, le marché mondial du re-commerce connaitra une véritable expansion. Pour 2021, une croissance de 45 % est attendue du marché de l’occasion en ligne.

L’hyperconnexion des consommateurs

Même pour les achats de première nécessité, les consommateurs préfèrent passer par internet. C’est ce qui explique entre autres, pourquoi 2020 a été une année faste pour les produits de grande consommation. Il en est de même pour ceux de santé. Les différentes mesures sanitaires en vigueur ne diminueront pas l’hyperconnexion des consommateurs dans l’immédiat. Il est donc possible pour votre entreprise de faire un excellent chiffre d’affaires.

Logo agence web Spread
tendances ecommerce pour 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

Stratégie marketing : pourquoi combiner online et offline ?

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.