Contrôlez vos utilisateurs WordPress avec Ultimate Member


plugin gestion membre ultimate member

Que vous ayez un blog WordPress ou un site de services, faire revenir ses visiteurs régulièrement en leur offrant un espace VIP (par exemple) est une excellente manière de fidéliser.

Une multitude de plugins WordPress vous permettent de le faire, mais nous allons parler aujourd’hui du plugin d’espace membre WordPress gratuit Ultimate Member.

Ce plugin à le mérite d’être simple à configurer et à gérer, que vous soyez une agence, un éditeur ou que vous gériez tout simplement votre site vous-même sans besoin d’avoir des compétences de développeur.

Cependant, vous devrez tout de même maîtriser les shortcodes, rien de bien sorcier en soi, mais il est important de le préciser.

Sommaire :

annuaire des membres du plaugin ultimate member

C’est quoi un plugin WordPress d’espace membres ?


Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un plugin d’espace membres pour WordPress.

Le principe de ce genre d’extensions est simple : contrôler l’accès à certaines zones de votre site en fonction du rôle que vous avez attribué à votre membre.

Il existe tout un tas d’extensions permettant de gérer ce genre de situations, mais aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas d’Ultimate Member.

La caractéristique la plus importante de tout plugin d’adhésion est sa capacité à contrôler l’accès à votre contenu. 

Les meilleurs plugins d’adhésion permettent de restreindre facilement l’accès à votre site, à des éléments de contenu et de fichiers individuels, et même à des parties de vos publications ou pages.

Si vous êtes propriétaire d’un site ayant une fonctionnalité d’adhésion, vous recherchez certainement un plugin WordPress qui vous donne un contrôle précis sur qui peut accéder à quoi. 

Les fonctionnalités qu’apportent ces plug-ins vous permettent de créer des règles d’accès détaillées qui protègent automatiquement le nouveau contenu au fur et à mesure de sa création, en fonction de sa catégorie, de sa balise ou d’autres critères prédéfinis.

Vous pouvez également créer des niveaux d’adhésion.

En effet, dans certains cas, vous voudrez peut-être mettre à disposition de manière gratuite certains services ou produits en fonction du niveau d’adhésion d’un membre pour mieux convertir.

Et bien vous pourrez le faire facilement avec Ultimate Member.

Nous allons voir maintenant comment créer un espace membre sur son site.

Les rôles WordPress VS les rôles Ultimate Member


Si vous connaissez WordPress depuis plus ou moins longtemps, vous savez que de base, les rôles livrés avec le fameux CMS sont très limités dans les choix proposés dans le dashboard.

Ultimate Member vous permet de créer vos propres rôles utilisateurs et leur donner des accès.

Exemple : vous avez un blog de recettes de cuisine et vous souhaitez créer un espace membre VIP (payant), vous pouvez grâce à ce plugin, créer un rôle utilisateur qui pourra avoir accès à certains contenus qui lui seront dédiés.

A titre d’exemple, le site internet Le Monde utilise cette méthode pour certains de leurs articles qui ne peuvent êtres lus que si vous êtes abonnés.

Si vous connaissez WordPress depuis plus ou moins longtemps, vous savez que de base, les rôles livrés avec le fameux CMS sont très limités dans les choix proposés dans le dashboard.Ultimate Member vous permet de créer vos propres rôles utilisateurs et leur donner des accès.

Exemple : vous avez un blog de recettes de cuisine et vous souhaitez créer un espace membre VIP (payant), vous pouvez grâce à ce plugin, créer un rôle utilisateur qui pourra avoir accès à certains contenus qui lui seront dédiés.

A titre d’exemple, le site internet Le Monde utilise cette méthode pour certains de leurs articles qui ne peuvent êtres lus que si vous êtes abonnés.

Un shortcode c’est quoi ?


Un shortcode est une balise de texte formatée que l’on place directement dans un article ou une page de votre blog ou de votre site (peu importe les thèmes WordPress ou le page builder que vous utilisez).

Cette balise est automatiquement interprétée par WordPress et permet d’ajouter des fonctionnalités.

Exemple d’écriture d’un shortcode : [nom_du_shortcode_avec_la_fonctionnalité]

Comment cacher du contenu sur son site WordPress avec Ultimate Member ?


Partant du principe où vous savez utiliser WordPress (et pourquoi pas Woocommerce – plugin ecommerce), que vous avez un accès admin au site et que vous maitrisez un minimum l’administration de votre site internet, nous passerons l’étape de comment installer le plugin.

Mais avant tout, pensez à faire un backup (sauvegarde du contenu et de la base de données) de votre site et de sa base de données.

Nous vous décrivons ci-dessous la méthode à utiliser pour afficher certains contenus de votre site WordPress à certains utilisateurs.

Il ne faut aucun niveau de compétences en développement mais une bonne connaissance de WordPress est tout de même préconisée.

A savoir également que nous parlerons du page builder Spread Designer (que nous pouvons comparer à Divi, Elementor ou Gutenberg), l’outil que nous utilisons à l’agence pour créer vos pages web sur vos sites WordPress.

Si vous utilisez un autre outil, ou un thème WordPress, vous devrez adapter ces étapes.

Nous avons volontairement passé l’étape d’installation du plugin.

1 – Créer un rôle utilisateur – tutoriel

L’objectif de créer un rôle avec cette extension WordPress est de donner accès à des éléments de votre site à certaines catégories de vos visiteurs connectés.

Par exemple, vous souhaitez afficher du contenu plus poussé à vos utilisateurs qui ont souscrit à une formule payante.

Étape 1-1 : pour créer votre premier rôle, rendez-vous dans la partie Ultimate Member (de votre interface d’administration) > Rôles utilisateur.ces > Ajouter

Étape 1-2 : dans le titre, indiquez ici le nom du rôle, exemple “Abonnes formule payante illimite”

[ IMPORTANT ] : ne mettez pas d’accents dans le nom du rôle, vous risquez de générer un ID aléatoire dans étape 1-5.

Étape 1-3 : une fois le nom du rôle entré, cliquez sur le bouton bleu “Créer le rôle” dans la partie supérieure droite de la fenêtre.

Étape 1-4 : retournez ensuite dans la page Ultimate Member > Rôles utilisateur.ces (là où sera la synthèse de tous les rôles que vous aurez créé)

Étape 1-5 : vous remarquerez que votre rôle est désormais créé et à rejoint la liste des rôles de base.

Notez précieusement l’élément um_abonnes-formule-payante-illimite de la deuxième colonne “ID du rôle” comme dans l’image ci-dessous :

[ ASTUCE ] : gardez cette fenêtre ouverte, nous ouvrirons les autres dans un nouvel onglet.

2 – Créer un compte utilisateur

[ OPTIONNEL ] : passez directement à l’étape 3 si votre utilisateur possède déjà un compte.

L’objectif de créer un rôle est de donner accès à certaines catégories de vos visiteurs connectés.

Par exemple, vous souhaitez afficher du contenu plus poussé à vos utilisateurs qui ont souscrit à une formule payante.

Étape 2-1 : afin que votre utilisateur puisse avoir accès au contenu et aux informations que vous souhaitez lui donner accès (ou non), il faut lui créer un compte sur le back-office (tableau de bord) sous WordPress.

Pour cela, rendez-vous dans la partie Utilisateurs > Ajouter

Étape 2-2 : entrez un identifiant unique pour votre nouveau membre (il peut être identique à l’adresse mail).

Étape 2-3 : entrez une adresse e-mail afin que votre membre puisse recevoir les notifications d’inscription et autres informations.

Étape 2-4 (optionnel) : notez ensuite le nom et le prénom de votre membre, son site internet.

Étape 2-5 : dans la section “Rôle” et “Rôle Ultimate Member” donnez lui le rôle que vous avez créé dans la partie 1 (dans notre exemple “Abonnes formule payante illimite”)

[ IMPORTANT ] : on ne peut pas donner deux rôles à un utilisateur.

3 – Donnez accès… ou non

Nous y sommes, la partie la plus intéressante, celle où nous allons autoriser ou non l’accès à certains utilisateurs à notre contenu.

C’est d’ailleurs le cas ici, si vous lisez ce tuto, c’est que nous vous avons donné l’accès, les autres personnes ne peuvent pas le voir. Vous vous sentez privilégiés ? (bon ok, on exagère…) mais c’est le sentiment qu’auront vos abonnés !

Étape 3-1 : rendez-vous dans la section Pages > Toutes les pages.

Étape 3-2 : lors de la création du projet, nous vous aurons créé une page, par exemple Espace Membre, survolez avec votre souris sur la page et cliquez sur “Edit with Spread Designer”

[ IMPORTANT ] : vous connaissez certainement notre outil Spread Designer, sinon, contactez-nous directement.

Une fois dans l’édition de votre page, il est temps de bloquer l’accès au contenu.

Partons du principe où vous souhaitez bloquer une section complète, le principe restera le même pour tout : on ouvre l’accès à un endroit, on le ferme à la fin.

Étape 3-3 : choisissez l’élément à ne montrer qu’aux membres du rôle “Abonnes formule payante illimite”

Étape 3-4 : ouvrez une zone de texte avant cette section choisie, et une autre zone de texte à à fin comme sur l’image ci-dessous :

Étape 3-5 : écrivez dans le premier texte :

– cette phrase ouvre la section au rôle que nous avons créé.

Étape 3-6 : écrivez dans le deuxième texte :

– ce code termine l’accès à cette section au rôle que nous avons créé, les éléments suivants seront visibles par tout le monde..

[ IMPORTANT ] : gardez bien les crochets et les guillemets simples pour le rôle.

Étape 3-7 : enregistrez votre travail avec “Mettre à jour” en bas à droite.

4 – Aller plus loin

Maintenant que vous avez compris le concept, vous pouvez aller plus loin, comme par exemple, donner l’accès à une section à deux rôles par exemple.

Le module WordPress Ultimate Member – en plus de sa version gratuite) propose également une version pro (premium) et grâce à cette extension payante (à partir de 249 $ / an), vous aurez accès à toutes les extensions liées et à un support technique par emails.

Nous vous invitons à nous consulter pour ces demandes, ou pour toute autre idée.

Ultimate Member documentation :

Sachez également qu’il existe une documentation assez riche sur le site du développeur dont voici le lien.

Les fonctionnalités supplémentaires


Si la version gratuite de base ne suffit pas à votre projet, vous trouverez tout un tas d’extensions développées spécialement pour fonctionner avec Ultimate Member, en voici la liste :

  • Social Activity : permet aux utilisateurs de créer des publications et de voir l’activité des autres utilisateurs
  • Followers : rend possible aux utilisateurs de votre site de se suivre les uns les autres
  • User tags : permet d’associer des « étiquettes » aux profils de vos utilisateurs afin qu’ils puissent se retrouver facilement
  • Online Users : affiche dans un shortcode qui est en ligne sur le site
  • User locations : affiche les utilisateurs sur une carte sur la page de l’annuaire des membres et permettre aux utilisateurs d’ajouter leur localisation via leur profil (utilise l’API Google Maps)
  • Friends : accroît l’interaction des membres en rendant possible le fait qu’ils s’ajoutent en amis.

Quelles sont les alternatives à Ultimate Member ?


L’alternative la plus populaire à Ultimate Member est BuddyPress, qui est à la fois gratuit et Open Source.

D’autres plugins intéressants sont :

La liste est longue mais même si nous avons clairement notre préférence, vous choisirez sûrement une autre extension WordPress en fonction des besoins et du budget votre projet.

Logo agence web Spread
créer un espace membre avec WordPress et Ultimate Member

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Refonte du site internet WordPress et Woocommerce et Référencement naturel pour Ode Cosmétiques

Ôde Cosmétiques

Réalisation du site internet de Cap Formation Montpellier et Référencement naturel (SEO) local

Cap Formation Montpellier

Création site internet et référencement naturel local à Castries pour CT Peinture et Déco

CT Peinture et Déco

© Copyright 2021 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

×
×

Panier

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.