Stratégie Instagram : Conseil de Marketing Digital


Instagram est la plateforme sociale qui a le plus progressé ces dernières années. Avec plus de 7 ans d’existence, il compte environ 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Cependant, comment mettre en place sa stratégie sur ce réseau social pour réussir son marketing digital ? Obtenez ici quelques directives.

Avoir une audience cible

Vous devez savoir les personnes avec lesquelles vous voulez communiquer. Cela s’applique à tous les réseaux sociaux où votre entreprise est présente. Dans le même temps, vous devez vérifier que votre public est actif sur Instagram, c’est-à-dire qu’il l’utilise régulièrement. Définir un client cible ne consiste pas seulement à connaître sa tranche d’âge, son sexe et sa situation géographique. Vous devez savoir comment ils interagissent avec les réseaux sociaux, quel type de contenu ils aiment voir, à quel moment de la journée ils l’utilisent le plus et s’ils suivent des comptes professionnels sur Instagram. Bien sûr, si votre projet est relativement nouveau, il n’est pas si facile d’obtenir ces informations. Cependant, il existe des outils numériques qui peuvent vous aider à effectuer une première analyse gratuitement. De manière générale, « Facebook Audience Insights » est recommandé.

Faire des photos et réels attractifs

Des images de qualité avant tout. C’est votre fer-de-lance si vous voulez avoir une stratégie instagram réussie.

En effet, la principale différence entre Instagram et les autres réseaux sociaux qui partagent des éléments visuels est la qualité. Les utilisateurs de ce réseau recherchent des contenus qui provoquent des sentiments positifs et émotionnels. Les photos et les vidéos doivent être belles, captivantes et prises de manière presque professionnelle. Elles ne doivent pas seulement montrer des produits ou des services, elles doivent stimuler la sensation des utilisateurs de les utiliser.

Faire grossir sa communauté Instagram

Répondez à vos followers et invitez-les à interagir avec votre contenu. Dans les messages ou les histoires, vous pouvez les encourager à entreprendre une action : partager le contenu, visiter votre site web ou participer à un événement. Vous pouvez également « aimer » leurs commentaires et leurs profils personnels. Chaque action que vous entreprenez est une occasion d’accroître la visibilité de votre entreprise, de développer votre communauté et de fidéliser vos clients.

Choisir les bons hashtags

De nos jours, le terme hashtag est connu de tous. Créé par Twitter et utilisé par d’autres réseaux, il remplit la fonction de création de balises permettant d’associer un contenu à un argument ou un mot-clé. Il est ainsi plus facile d’optimiser les recherches sur un réseau social ou un blog. De ce fait, il est très important de bien choisir les hashtags.

Il est conseillé que chaque post sur Instagram soit accompagné d’une description et d’un certain nombre de hashtags liés au sujet communiqué. Ils doivent être pertinents et spécifiques au contenu publié. N’utilisez pas de hashtags trop populaires, car cela réduit la visibilité de votre contenu. Il est recommandé d’en utiliser des moins génériques et même d’en personnaliser certains lorsque cela est approprié (pour une campagne publicitaire, par exemple).

S’inspirer des concurrents 

Vous n’avez pas besoin d’improviser sur les éléments clés de votre campagne, comme la fréquence de vos publications ou le moment de la journée. En établissant des points de repère bien informés, donnés par vos concurrents entre autres, vous éliminez complètement le jeu des devinettes.

L’étude de votre concurrence est essentielle pour définir vos critères de référence. Mais vous devez d’abord définir qui est votre concurrent (si vous êtes une petite startup technologique, votre concurrent n’est pas Google). Mesurez vos performances par rapport à des entreprises d’âge, de taille et de rentabilité similaires aux vôtres.

Analyser les performances de son compte Instagram

L’utilisation de statistiques, comme susmentionnée, vous permet de comprendre si votre stratégie marketing sur Instagram fonctionne. Vous pourrez ainsi savoir les messages qui ont eu le plus de visibilité et le plus d’interaction avec les personnes qui les ont suivis, combien de fois votre profil d’entreprise a été consulté par rapport à la période précédente, les informations sur vos followers, s’il s’agit des mêmes que celles définies au départ ou si vous devez adapter votre stratégie de communication pour atteindre un autre public.

Dans le cas où vous avez réalisé une campagne publicitaire sur Instagram, il est nécessaire de suivre ses résultats, soit dans l’outil Facebook, soit depuis Instagram si vous avez promu un post.

Logo agence web Spread
5/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

LES DERNIERS ARTICLES

Comment utiliser le pixel art en communication ?

Comment incorporer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Le flocage t-shirt personnalisé pour entreprise : offrez une identité à votre société

© Copyright 2022 | Spread Communication

Agence web de création de sites internet, de référencement Google, et de traduction de contenu.

Rejoignez le club Spread !

Inscrivez-vous pour rester à la page de toute l'actualité du web, du marketing digital, du SEO et de Wordpress.